Objectifs
-
Pousser la dextérité, la précision, la vitesse de saisie et la concentration. Par analogie avec le sport d'endurance un même mouvement doit être répété pendant un laps de temps plus ou moins long. Dans le cas du concours, il s’agit d’encoder rapidement et sans faute des textes par le biais du clavier alphanumérique d’un ordinateur, et ce à dix doigts sans regarder le clavier.
-
Familiariser les étudiants (Division administrative et commerciale ou non) avec la saisie rapide d'un texte, la correction d'un texte et les règles d'édition d'un texte.
-
Dynamiser les étudiants par une approche sportive et plutôt de compétition permettant ainsi une comparaison de leurs aptitudes et compétences avec des étudiants d'autres lycées et des jeunes du monde entier poursuivant les mêmes buts.
-
Identifier les meilleurs élèves et les faire participer aux concours international et mondial.
Performances
L'épreuve du concours luxembourgeois consiste à copier trois textes, chacun pendant dix minutes, dans les langues suivantes: le français, l'anglais et l'allemand. Les trois épreuves se déroulent consécutivement avec une frappe à l'aveugle et en utilisant les dix doigts.
Les élèves sont groupés en catégories d’âges : les 13 - 16 ans doivent saisir au moins 1.000 frappes en dix minutes, les 17 - 20 ans 1.200 frappes et les élèves âgés de 21 ans et plus doivent dactylographier au moins 1.400 frappes en 10 minutes. La tolérance d’erreurs est de 0,5 %.
Le Blog
Historique
Avril/mai 2013
Participation des élèves de T0CM du Maacher Lycée au concours international d’écriture sur ordinateur par le biais d’Internet organisé par Intersteno (Fédération internationale du traitement de l’information et de la communication).
Juillet 2013
Visite du congrès mondial à Gand (B) et établissement des contacts entre les représentants du Luxembourg et les responsables d’Intersteno.
Janvier/février 2014
Organisation d’un concours informel luxembourgeois de saisie rapide par Nicole Gangolf du Maacher Lycée.
Participation de 4 lycées luxembourgeois (Lycée technique Nic Biever, Ecole privée Fieldgen, Lycée technique Ettelbruck, Maacher Lycée) et 93 élèves des classes X0CM, T0CM, 01CM et T1CM.
Mars/avril 2014
Participation des élèves des classes T0CM et 01CM du Maacher Lycée au concours belge organisé par l’APSB (Association des professeurs de bureautique).
Participation des élèves des classes T0CM et 01CM du Maacher Lycée au concours international d’écriture sur ordinateur par le biais d’Internet organisé par Intersteno.
Janvier/février 2015
Réalisation du premier concours interscolaire luxembourgeois officiel - LUX-Speed-Typing 2015
Participation de 97 élèves de 6 lycées (Lycée technique Ettelbruck, Lycée technique Bonnevoie, Ecole de Commerce et de Gestion, Maacher Lycée, Lycée technique du Centre, Lycée classique Echternach) au concours interscolaire luxembourgeois.
Janvier/février 2016
Réalisation du deuxième concours - LUX-Speed-Typing 2016
Participation de 223 élèves de 10 lycées (Ecole de Commerce et de Gestion, Ecole Privée Fieldgen, Ecole Privée Marie-Consolatrice, Ecole Privée Sainte-Anne, Lycée Nic Biever, Lycée Lënster, Lycée technique Bonnevoie, Lycée technique du Centre, Lycée technique Ettelbruck, Maacher Lycée)
Janvier/février 2017
Réalisation du troisième concours - LUX-Speed-Typing 2017
Participation de 329 élèves de 12 lycées (Ecole de Commerce et de Gestion, Ecole Privée Fieldgen, Ecole Privée Marie-Consolatrice, Ecole Privée Sainte-Anne, Atert Lycée Rédange, Lycée classique Echternach, Lycée Nic Biever, Lycée Lënster, Lycée technique Bonnevoie, Lycée technique du Centre, Lycée technique Ettelbruck, Maacher Lycée)